Guide d’achat poêles à granulés

Le poêle à granulés, aussi appelé poêle à pellets, est devenu la star des appareils de chauffage. Autonome, design, performant et écolo, simple d’utilisation, connecté et économe, il semble répondre à merveille à toutes nos attentes.

Les premières questions d’un client tournent souvent autour de la puissance et du prix du poêle à granulés. Ces questions sont importantes mais elles ne sont pas suffisantes pour faire le bon choix.

Le poêle à granulés ou à pellets

Le poêle à granulés est un appareil de production de chaleur au bois, mais fonctionne comme son nom l’indique, avec des granulés aussi appelés pellets. Il n’est pas possible de le faire fonctionner avec du bois bûche.

Le pellet ou granulé est un aggloméré de sciure de bois de résineux, sans additif ni colle, compressé pour obtenir une forme cylindrique. Il offre un excellent pouvoir calorifique.

Les avantages du poêle à pellets

Ce type d’appareils de chauffage offre de nombreux avantages dont l’allumage automatique, la régulation de la température, des modes programmation et une autonomie de fonctionnement de plusieurs jours.

Doté d’une gestion électronique et de différents capteurs (débit d’air frais, température des fumées, dépression du conduit…) le poêle à granulés offre un très bon rendement grâce à une combustion optimale du bois (qui doit être de qualité).

Le réservoir à combustible généralement situé sur le haut du poêle stocke 30 à 40 kg de granulés conditionnés en sacs de 10 à 15 kg. La manipulation est simple, rapide et propre.

Le fonctionnement du poêle à granulés

L’allumage des poêles MCZ, se fait en 4 minutes. Une bougie en céramique portée à incandescence enflamme les pellets dans la chambre de combustion.

La juste quantité de pellets est envoyée dans la chambre de combustion par une vis sans fin en fonction de la température désirée. Contrairement aux autres appareils de chauffage à bois, le poêle à granulés permet d’obtenir une température constante et assez précise selon le mode de fonctionnement sélectionné.

Pour autant, la régulation de la température ne peut être aussi fine et précise que celle d’un chauffage électrique en raison de l’inertie de la fonte du poêle et de la nature même du combustible bois. Mais jamais un appareil de chauffage au bois n’avait été aussi simple à utiliser et efficace.

La puissance est-elle un bon critère d’achat ?

Comme pour tout appareil de chauffage, il est utile de s’interroger sur la puissance nécessaire.

Il est courant de penser que « qui peut le plus, peu le moins… », mais pas en matière de chauffage bois. La puissance requise est fonction du volume à chauffer, de la performance de l’isolation de l’habitation et de l’emplacement du poêle.

Un poêle trop puissant aura du mal à se réguler, une fois la température de consigne atteinte. Il devra alors s’éteindre puis redémarrer fréquemment, ce qui n’est pas recommandé.

Il est préférable d’opter pour un poêle de puissance inférieure qui restera en fonctionnement permanent. La consommation de pellets sera inférieure et le poêle s’encrassera moins qu’un modèle trop puissant inadapté. La régulation de la température sera plus constante et précise.

Il n’y a donc que des avantages à prendre un poêle correctement dimensionné.

 

La puissance d’un poêle à granulés ventilé démarre souvent autour de 5/6 kW et culmine à 14 kW pour les modèles les plus puissants.

Pour les modèles hydro, nous sommes plutôt à des valeurs allant de 12 à 24 kW.

Le prix d'un poêle à granulés

Le prix d’un poêle dépend de la puissance choisie et des matériaux internes et externes du poêle :

Les matériaux utilisés pour les revêtements sont, dans l’ordre croissant de prix :

  • Acier peint
  • Fonte brute
  • Fonte émaillée
  • Céramique normale
  • Céramique décorée
  • Pierre naturelle

Les composants et la qualité des matériaux internes au poêle à granulés influent fortement sur le prix. C’est le cas des poêles équipés d’une vis sans fin avec moteur sans charbon pour amener les granulés en silence dans la chambre de combustion ou les poêles équipés d’une bougie de préchauffage en céramique bien plus fiable et efficace que les bougies d’entrée de gamme.

Bien d’autres éléments impactent le prix comme l’étanchéité du poêle, les modes de contrôle via application sur smartphones et tablettes qui permettent de piloter le poêle à distance,  la distribution d’air chaud dans d’autres pièces avec contrôle des débits d’air…

Sans oublier le conduit qui peut alourdir significativement le budget en fonction de sa longueur et de ses caractéristiques (isolé ou pas, générique ou de marque reconnue comme Poujoulat, ouverture de toit…). Dans tous les cas, fuyez un installateur qui vous proposerait une sortie des fumées sur le mur, plus communément appelée « ventouse ». Cette solution est interdite dans la plupart des pays de la CE en raison de son mauvais fonctionnement et de l’encrassement du poêle et du mur qu’elle entraîne.

 

Le prix est bien entendu une variable importante dans l’équation, mais la qualité du produit et le professionnalisme de l’installateur l’est plus encore. D’autant qu’il faut intégrer dans l’équation, la maintenance nécessaire à ce type d’installation (toutes les 2000 heures), qui ne se résume pas à un simple ramonage.

Programmation et flexibilité

Différents programmes permettent d’allumer ou d’éteindre le poêle à des heures précises et de faire varier la température sur différentes plages de la journée.

Il est également possible de prendre le contrôle à distance du poêle grâce à la connexion wifi (selon modèles). Vous pouvez ainsi agir sur la mise en route ou la température depuis votre smartphone, où que vous soyez.

Distribution d’air chaud

La grande majorité des poêles MCZ sont équipés de ventilateurs qui diffusent la chaleur dans la pièce. La vitesse de rotation est paramétrable. Certains modèles permettent de couper totalement les ventilateurs pour un silence absolu. Les poêles MCZ font partie des poêles les plus silencieux du marché.

Certains poêles proposent une distribution d’air chaud permettant de diffuser la chaleur du poêle vers d’autres volumes de la maison. Il est possible de raccorder jusqu’à 2 gaines (de 8m) pour canaliser l’air chaud vers ces pièces. La puissance des ventilateurs de diffusion d’air est réglable sur plusieurs vitesses.

L’installation par un professionnel compétent

L’installation doit être faite par un installateur certifié Qualibois pour des questions de sécurité, de savoir-faire mais aussi pour pouvoir bénéficier du crédit d’impôt (selon règlementation en vigueur).

Le paramétrage d’un poêle à granulé n’est pas à la portée de tous et doit être confié à un professionnel qualifié, compétent dans la marque distribuée.

Pour réaliser une installation dans les règles de l’art, il faut une arrivée d’air frais correctement dimensionnée et une évacuation des fumées via un conduit débouchant obligatoirement en zone 1 ou 2 du toit. L’évacuation des fumées « en ventouse » sur le mur est absolument à proscrire. Elle est malheureusement bien trop souvent proposée en raison de la simplicité de sa réalisation et de son faible coût. Dans pareil cas, non seulement le mur sera noirci par les fumées, mais le bon fonctionnement du poêle sera compromis.

 

Préférez un installateur ne commercialisant qu’une ou deux marques de poêles à granulés à celui qui en distribue pléthore. Tout simplement parce qu’il est plus aisé de développer une expertise et d’avoir du stock de pièces détachées pour une ou deux marques que lorsqu’on en fait cinq ou plus…

En optant pour une marque de renommée mondiale comme MCZ, vous bénéficiez d’une expérience de 30 ans, du retour de milliers de consommateurs et de la puissance du N°1 mondial du poêle à pellets en ce qui concerne la recherche et développement.

Nos 30 ans d’expertise nous amènent à conclure que le prix le plus bas ne rime pas avec satisfaction et tranquillité. La poignée d’euros économisée se paie cher en termes de performances et d’agrément et plus encore sur la durée de vie du poêle.

Vous hésitez encore entre un poêle à bois ou un poêle à pellets, contactez-nous et décrivez-nous en quelques lignes votre projet. Nous nous ferons un plaisir de vous aider.

Venez visiter notre showroom

Nous vous donnons rendez-vous au 1, allée de la Haute Gasniais à Vitré (35500) pour vous présenter toute notre gamme de produits et vous conseiller dans le chaleureux et convivial showroom des Cheminées Jouvin.

Nous sommes ouverts du mardi au vendredi de 9h30 à 12h et de 14h à 18h30 et le samedi de 9h30 à 12h et de 14 à 18h

Cheminées Jouvin

Venez visiter notre showroom. Vous y retrouverez tous nos produits et nos conseillers seront là pour vous orienter et vous guider.

Itinéraire