Guide d’achat poêles à bois

Compact et performant, le poêle à bois se décline dans un design classique ou contemporain avec un large choix de formes, de matières et de coloris. Il s’intègre avec harmonie dans tous les intérieurs.

Le poêle à bois : une solution de chauffage avantageuse.

Compact et performant, le poêle à bois se décline dans un design classique ou contemporain avec un large choix de formes, de matières et de coloris. Il s’intègre avec harmonie dans tous les intérieurs.

Le bois est une énergie renouvelable qui s’inscrit parfaitement dans les perspectives de développement durable. C’est la raison pour laquelle, cette solution est incitée par les pouvoirs publics à travers notamment le crédit d’impôt.

Au-delà de son empreinte carbone faible, cette énergie renouvelable est aussi l’énergie la plus intéressante en termes de coûts.

L’intérêt de se chauffer au bois

Aujourd’hui, les énergies renouvelables comme le bois représentent une véritable alternative aux énergies polluantes et un enjeu majeur pour les générations futures.
En s’équipant d’un poêle de dernière génération Font Flamme, vous réaliserez des économies de chauffage et vous contribuerez activement à la défense de l’environnement.

Contrairement aux énergies fossiles, le bois est une énergie renouvelable. Elle est également beaucoup moins polluante puisque le CO2 dégagé est absorbé par les forêts.
Se chauffer au bois, c’est contribuer à la valorisation des sous-produits et déchets de la filière bois et à la gestion rationnelle des forêts.

Le bois est le combustible qui permet de se chauffer au prix le plus bas. Son prix est très stable et n’est pas soumis aux fluctuations des énergies fossiles. Vous pouvez donc établir sans surprise le budget de votre chauffage.

Comment choisir son poêle à bois ?

Il existe une offre abondante sur le marché et si de nombreux acheteurs ou vendeurs ont souvent tendance à raisonner en termes de puissance ou de rendement, nous pensons que d’autres critères, autrement plus significatifs sont à prendre en compte pour réussir son achat.

Commençons par nous interroger sur les motivations d’achat :

  • Est-ce pour chauffer activement une habitation ou simplement le plaisir de la flamme ?
  • L’habitation est-elle bien isolée ?
  • Où sera positionné le poêle dans l’habitation ?
  • Quel est le type de chauffage principal de l’habitation ?
  • Y a-t-il nécessité d’accumulation de chaleur ou pas ?

Voilà autant de questions et bien d’autres encore à se poser pour faire le bon choix.

La puissance est-elle un bon critère d’achat ?

Plus c’est puissant, plus ça va chauffer et mieux c’est… Voilà une idée reçue tenace que nous nous efforçons de déconstruire.

Les poêles arborent fièrement une valeur en kW pour exprimer leur puissance nominale. Il est facile de penser que la chaleur produite par le poêle dépend de sa puissance nominale. Mais il faut bien avoir à l’esprit que c’est avant tout « ce que l’on met dans le poêle » qui compte.

A quantité de bois égale, un petit poêle est susceptible de produire plus de chaleur qu’un grand poêle. La quantité de bois doit être adaptée à la dimension de la chambre de combustion. Un gros poêle puissant mal alimenté en bois ne montera pas suffisamment en température pour que le bois se consume correctement. Il s’encrassera rapidement et n’offrira pas un bon rendement. Bref, l’utilisateur sera déçu.

Un poêle puissant doit être généreusement alimenté en bois pour fonctionner efficacement. Il sera performant et chauffera de grands volumes pour un coût intéressant. Cependant, si vous n’êtes pas prêt à l’alimenter comme il se doit, orientez-vous vers un poêle plus adapté à la consommation de bois que vous avez prévue. Vous n’en serez que plus satisfait.

Il faut donc avant tout bien dimensionner le poêle et ne pas se focaliser sur la plus puissance à tout prix au risque de déplorer un mauvais fonctionnement ou de consommer beaucoup de bois et d’avoir trop chaud.

Les conseils d’un professionnel compétent

Conclusion, un poêle ne s’achète pas sans une étude pertinente d’un vendeur qui se rendra obligatoirement sur site avant de faire un devis. A moins que vous n’ayez avec vous les plans de votre habitation qui lui permettront de prendre en compte les bons paramètres.

Sans oublier la question du conduit qui doit répondre à des caractéristiques bien précises pour garantir le bon tirage et respecter les distances de sécurité…

Vous hésitez encore entre un poêle à bois ou un poêle à pellets, contactez-nous et décrivez-nous en quelques lignes votre projet. Nous nous ferons un plaisir de vous aider.

Venez visiter notre showroom

Nous vous donnons rendez-vous au 1, allée de la Haute Gasniais à Vitré (35500) pour vous présenter toute notre gamme de produits et vous conseiller dans le chaleureux et convivial showroom des Cheminées Jouvin.

Nous sommes ouverts du mardi au vendredi de 9h30 à 12h et de 14h à 18h30 et le samedi de 9h30 à 12h et de 14 à 18h

Cheminées Jouvin

Venez visiter notre showroom. Vous y retrouverez tous nos produits et nos conseillers seront là pour vous orienter et vous guider.

Itinéraire